J5 – mardi 6 juin – Saint Jean de Luz – Hendaye

32000 pas, 26 km, et ça commence à monter/descendre

J’ai mis du temps à décoller ce matin de l’appartement car je pense que j’avais besoin de récupérer de la nuit précédente (et en plus il pleuvait le matin, donc ça ne faisait pas me presser de partir). Bref, en fin de matinée, après avoir tout remis le bon ordre dans l’appartement, je pris la route en suivant la côte.

La première rencontre fut sur le bord d’une falaise où 2 parapentes s’entraînaient en montant/descendant en suivant les courants d’air venant de la mer. Ce vol si simple (d’apparence) et si fluide m’aurait honnêtement bien tenté. (Je note ça pour plus tard). Dans les conditions où ils évoluaient, on sentirait se rapprocher du vol des oiseaux…

Après 1 bonne heure de marche, je me suis octroyé une pause au moment où je passais près d’une aire de pique-nique face à la mer. Une table était libre bien que l’aire était envahie par une classe de primaire en sortie scolaire. Écouter pendant mon repas tous les rappels à l’ordre de la maîtresse (régler qui avait piqué les chips de Matteo, préciser qu’à un endroit il y avait des excréments de chien à éviter, faire ramasser les papiers du pique nique oubliés par certains, …) me fit sourire (et aussi me rappeler mes 2 princesses à la maison). Ah ce job d’enseignant… le plus beau métier du monde, mais parfois aussi un des plus durs… 😉

Je déjeuna tranquillement les restes de mon repas cuisiné de la veille… (ratatouille froide, avocat, pain et fromage de brebis et mon fond de Jurançon sec ;-))


Quelques mètres plus loin, je suis tombé sur la « crypte du chevalier Firmin Van Bree ». Je vous laisse lire la bio si vous êtes courageux.


Puis ce fut l’apparition de la côte de St Jean de Luz. Les yeux étaient servis, malgré la grisaille encore à ce moment là. Je me suis tenté quelques panoramiques…


Le passage de St Jean de Luz se passa sans grand émerveillement (je connaissais un peu mais le vieux casino qui trône en front de mer donne un air de vieux « La Baule »). Même l’Office de Tourisme pour récupérer mon coup de tampon ne m’a pas emballé… bref passons…

Je suis néanmoins passé dans l’église qui est belle (typique basque avec tout plein de bois)


Une fois St Jean De Luz derrière moi, je suis passé à Ciboure, que je trouve d’apparence plus pittoresque que sa ville voisine. L’église, dans laquelle j’ai eu le droit à un concert privé (l’organiste répétait) d’un orgue gigantesque, valait le détour. Petit quizz : c’est quoi les « cagots » (Kaskarrots) ? (qui avaient leur entrée et bénitier réservé )


Passé Ciboure, on attaque vraiment le « Itsasbazterreko xendra ». La falaise et le chemin… c’est tout… et ça monte et descend bien sûr… que ce fut beau. Et le soleil revenait.


Au passage, il est sympa le practice de golf 😉


A l’approche de Hendaye, on remarque que c’est un spot renommé de surf. 


L’arrivée à mon logement de la soirée (Airbnb, donnant sur la baie de Chingudy, face à l’Espagne) couronne une journée plutôt classique de marcheur côtier et qui m’aura laissé de belles images en tête (et sur carte mémoire).


N’empêche : vous remarquez : pas un seul restau/bar de la journée… je progresse 😜

Demain : España… 

Un commentaire sur « J5 – mardi 6 juin – Saint Jean de Luz – Hendaye »

  1. Quel narrateur. On est derrière toi mon Yald, à chaque moment, profite bien de ton walk-trip. A/R rennes Paris today, pas de vagues, pas de parapentes, pas brebis (sauf celles égarées). Seuls points communs, la grisaille qui colle aux (pays) basques & une folle envie d’être à ta place :-). BIZH

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire